03 vaccins contre le coronavirus dans le monde

Scientifiquement parlant

03 vaccins contre le coronavirus dans le monde

Le coronavirus sévit toujours dans les quatre coins du monde. Néanmoins, cette année, plusieurs vaccins contre cette pandémie ont été expérimentés et approuvés par de nombreuses nations. Quels sont-ils ? Découvrez-en un peu plus à travers cet article.

Johnson et Johnson

C’est un vaccin à dose unique élaboré par la firme pharmaceutique américaine du même nom. Elle est approuvée par les pays tels que la France et les pays de l’union africaine notamment l’Afrique du Sud. C’est d’ailleurs l’un des pays du monde qui comptent le plus de cas graves identifiés. Ce qui explique le nombre élevé de doses commandées qui s’élève à 9 millions. Cependant, son efficacité vis-à-vis du variant Sud-Africain est de plus en plus remise en question. Notez que les températures pour sa conservation sont comprises entre 2 et 8° C.

 

Pfizer/BioNTech

Ce vaccin est administré en deux doses avec un taux d’efficacité de 95%. Issu d’un procédé nouveau, le vaccin Pfitzer/BioNTech est un vaccin à ARN messager. Ceci rendant sa reproduction plus facile. Ainsi, il permet à l’organisme de produire des anticorps, afin de se défendre contre l’attaque virale. De plus, il jouerait un rôle préventif face aux formes moins graves.  Aujourd’hui, tous les pays membres de l’Union européenne ont reçu l’autorisation pour son utilisation. En revanche, il nécessite une conservation qui se pourrait être très pénible. Pour preuve, ce vaccin doit être gardé dans un milieu à température moyenne de -75°C.

Astra Zeneca

C’est le vaccin le plus connu et le plus commercialisé sur l’ensemble des cinq continents. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il soit peu onéreux et relativement facile à stocker. Une température comprise entre 2 et 8°C est adéquate pour sa conservation.

Astra Zeneca a été élaboré par un laboratoire britannique. Son utilisation a créé une polémique, non pas des moindres après deux cas de décès en France. D’ailleurs, quelques pays nordiques tels que le Danemark, l’Islande et la Norvège ont suspendu l’administration de l’Astra Zeneca.