6 types de plastique d’usage courant a savoir

Scientifiquement parlant

6 types de plastique d’usage courant a savoir

L’une des innovations majeures du siècle dernier a introduit et adopté les plastiques pour de nombreuses applications quotidiennes. Ils substituent certains matériaux comme le métal, le verre ou le coton. Les plastiques ont réinventé de nombreuses industries. Ils résistent à l’altération de l’environnement, restent économiques, disponibles et s’adaptent à de nombreuses applications différentes.

Polyéthylène téréphtalate (PETE ou PET)

Le PET demeure le plastique le plus produit au monde. Il est principalement utilisé comme fibre (connu sous le nom commercial « polyester ») et pour l’embouteillage ou l’emballage. Par exemple, le PET est le plastique utilisé pour l’eau en bouteille et est hautement recyclable.

En gros, voici les principaux avantages du polyéthylène : de larges applications en tant que fibre (« polyester »), une barrière extrêmement efficace contre l’humidité et incassable.

Polyéthylène (PE)

Plusieurs variantes de polyéthylène existent. Les polyéthylènes bas et hautes densités (respectivement PEBD et PEHD) sont les deux plus courants et les propriétés des matériaux varient selon les différentes variantes.

Le PEBD est le plastique utilisé pour les sacs en plastique dans les épiceries. Il a une ductilité élevée, mais une faible résistance à la traction.

Le PEHD, un plastique rigide, il s’utilise pour les emballages en plastique plus robustes comme les contenants de détergent à lessive ainsi que pour les applications de construction ou les poubelles.

Polychlorure de vinyle (PVC)

Le chlorure de polyvinyle est peut-être le plus connu pour son utilisation dans les applications de construction de propriétés résidentielles et commerciales. Différents types de PVC sont utilisés pour la plomberie, l’isolation des fils électriques et le revêtement en « vinyle ». Dans le secteur de la construction, les tuyaux en PVC sont souvent désignés par le terme « Schedule 40 » qui indique l’épaisseur du tuyau par rapport à sa longueur.

Pour décrire les principaux avantages du PVC par rapport aux autres, plastiques et matériaux seraient : ils sont fragiles, rigides (bien que différentes variantes de PVC soient en fait conçues pour être très flexibles), mais forts.

 

Polypropylène (PP)

Le polypropylène est utilisé dans une variété d’applications pour inclure les emballages de produits de consommation, les pièces en plastique pour l’industrie automobile, les dispositifs spéciaux comme les charnières vivantes et les textiles. Il est semi-transparent, a une surface à faible frottement, ne réagit pas bien avec les liquides, se répare facilement des dommages et a un bon isolant électrique. Peut-être plus important encore, le polypropylène est adaptable à une variété de techniques de fabrication, ce qui en fait l’un des plastiques les plus couramment produits et les plus demandés sur le marché.

 

Le polypropylène garde un avantage par rapport aux autres matériaux par : son utilisation unique pour les charnières vivantes et sa simplicité à fabriquer.

 

Acide polylactique (PLA)

L’acide polylactique semble unique par rapport aux autres plastiques de cette liste en ce qu’il est dérivé de la biomasse plutôt que du pétrole. En conséquence, il se biodégrade beaucoup plus rapidement que les matériaux plastiques traditionnels.

En général, pour décrire les principales attributions de l’acide polylactique : elle est biodégradable et idéale pour l’impression 3D.

Nylon (PA)

Le nylon est utilisé pour une variété d’applications, notamment les vêtements, le renforcement des matériaux en caoutchouc comme les pneus de voiture, pour une utilisation comme corde ou fil, et pour un certain nombre de pièces moulées par injection pour les véhicules et les équipements mécaniques. 

 

Il est souvent utilisé comme substitut des métaux à faible résistance dans des applications telles que les moteurs de voiture en raison de sa résistance élevée, de son efficacité aux températures élevées et de sa compatibilité chimique élevée.