Science de la santé mentale : la psychologie
L’extension rapide et continue des sciences est un fait indéniable. On peut clairement affirmer à l’heure actuelle que celles-ci touchent officiellement à tous les secteurs de la vie. C’est d’ailleurs dans un pareil processus que des sciences humaines et sociales telles que la psychologie se sont développées. A-t-on véritablement raison de considérer la psychologie comme science de la santé mentale ?
Qu’est-ce que la psychologie ?
Le mot psychologie en lui-même tire sa racine de deux mots grecs. Il s’agit de Psuché (qui signifie l’âme) et logos (qui signifie, science ou raison). Ainsi donc, d’un point de vue étymologique, la psychologie est la science qui traite des questions que l’homme s’est toujours posées en ce qui concerne les activités de son âme. Cependant, une pareille définition ne met pas suffisamment en exergue le côté scientifique de cette discipline. La définition moderne la décrit comme étant l’étude scientifique des phénomènes mentaux et affectifs de l’être humain. Elle présente ainsi tout le caractère objectif de cette discipline.
Les objets de la discipline
La discipline peut être appréciée tant du point de vue de sa définition, que de celui de ses objets. À ce sujet, il est essentiel de souligner que la psychologie étudie principalement :
- Les comportements : c’est l’une des disciplines qui se propose d’apporter une explication objective aux différents comportements sociaux observés ;
- Les processus mentaux : il s’agit principalement de la perception, la pensée, la mémoire, l’intelligence et tous les autres moyens par lesquels l’homme perçoit le monde extérieur ;
- les fonctions psychiques : elles concernent plus le fonctionnement du cerveau humain.
La psychologie et la santé mentale de l’individu
L’appréciation des objets de la psychologie rend à l’évidence selon laquelle, celle-ci joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre mental de l’individu. De façon pratique, elle participe au traitement de maladies mentales et de psychopathologies. Il n’est donc pas exagéré de la qualifier de science de la santé mentale.