Focus sur l’extincteur au dioxyde de carbone (CO2)

Scientifiquement parlant

Focus sur l’extincteur au dioxyde de carbone (CO2)

Dans différentes situations, un incendie peut avoir lieu. Afin d’éviter le pire, certaines solutions existent comme l’utilisation d’un extincteur. Ce dernier est un appareil qui permet d’éteindre le feu par projection de produit incomburant. L’extincteur à CO2 est conseillé pour éteindre les feux d’origine électrique et les feux de Classe B (feux de liquides ou solides liquéfiables comme les solvants, les hydrocarbures, l’essence, …).

Comment utiliser un extincteur à CO2 ?

Un extincteur co2 est un appareil qui peut servir à éteindre les petits feux. Il contient du dioxyde de carbone sous forme gazeuse ou liquéfiée. Il est surtout conseillé pour garantir la sécurité incendie d’un local clos comme les salles informatiques, un lieu avec des appareils sous haute tension, les laboratoires, un endroit avec des installations électriques, … Son utilisation est surtout indiquée pour faire face aux feux de classe B. Cette utilisation convient surtout pour protéger les matériels sensibles comme les compteurs électriques et les ordinateurs. L’utilisation d’un extincteur à CO2 ne laisse pas de résidus et ne cause pas de dégâts. Ce type d’extincteur peut également rafraichir les matériels en surchauffe. Il faut savoir utiliser cet extincteur correctement, le gaz dégagé par l’extincteur peut être très froid, il peut provoquer des gelures et causer des blessures graves.

Comment fonctionne un extincteur à CO2 ?

Un extincteur à CO2 doit être utilisé au respect des normes de sécurité strictes. Toutes les personnes se trouvant sur le lieu doivent être évacuées et le port de masque à oxygène est utile pour éviter le risque d’étouffement. Vous devez mettre l’extincteur sur le sol et procéder ensuite aux étapes suivantes. Il faut enlever la goupille de sécurité. Le tuyau en forme d’entonnoir va produire de la neige carbonique, il faut diriger la buse du tuyau vers la partie inférieure des flammes (la base du feu). Afin d’éteindre le feu, il faut presser la poignée d’éjection, l’agent extincteur est propulsé à l’aide du tuyau de l’extincteur. Pour éviter les risques de gelure, il faut tenir l’appareil par la poignée isolante. A part, il ne faut jamais toucher le tromblon ou le Cul de l’extincteur, là où la température peut aller jusqu’à -50°C. Après avoir utilisé un extincteur à CO2, il faut bien aérer la pièce de manière prolongée avant d’autoriser les personnels à revenir.

Où trouver un extincteur à CO2 respectueux des normes ?

L’extincteur à dioxyde carbone est mis en vente auprès des fournisseurs dédiés. Il est important de savoir que ceux qui sont conformes aux normes britanniques sont dotés d’un corps principal de couleur rouge et d’une grande bannière noire en haut avec la mention en blanche « dioxyde de carbone ». Les anciens modèles ont un corps entier en noir, ils ne respectent pas les normes britanniques et ne conviennent pas à l’utilisation écologique actuelle. Les extincteurs à CO2 sont vendus sous les formats de 2 à 5 kg mais il existe également des modèles de 10 kg. Vous pouvez trouver un extincteur à CO2 parmi les produits de fabrication française de qualité mis en vente auprès des distributeurs spécialisés.