Le robot et l’industrie : ce qu’il faut savoir
La possibilité d’incorporer des robots pour automatiser les processus industriels de manière plus robuste provoque une révolution dans le monde de la fabrication. En effet, la robotisation des processus de fabrication apporte de la souplesse aux changements de produits, réduit les coûts et standardise la qualité.
Le futur des industries
Des études montrent que les entreprises qui investissent dès maintenant dans la mise en œuvre de ces technologies sont mieux préparées au futur paysage commercial et mieux équipées pour survivre aux défis du présent.
Selon les prévisions, les robots prendront de plus en plus en charge non seulement les tâches de maintenance de routine, mais aussi l’amélioration de la maintenance préventive. Ce qui prolongera la durée de vie des équipements impliqués dans le processus de production, réduisant ainsi les déchets dans l’industrie.
Ainsi, la nécessité d’approfondir la diffusion des avantages de la robotisation en tant qu’outil clé de l’automatisation permet aux avantages d’être perçus non seulement par les travailleurs, mais aussi par les clients. Conscient de ces avantages, cette nouvelle alternative vous tente ? Rendez-vous sur industrie du futur et usine 4.0 pour en savoir plus et vous lancer dans cette innovation bénéfique pour votre entreprise.
Du côté des ressources humaines, la robotisation change la catégorie de l’opérateur par rapport au processus, qui passe du statut de maillon, de simple appendice de la chaîne de production à celui de contrôleur dans le cadre d’une tâche plus consciente avec une plus grande implication subjective.
Autres avantages
Il arrive également qu’en investissant dans la robotique, les entreprises reçoivent une formation dans ce domaine. Ce qui augmente les qualifications de leurs employés. Là aussi, l’essentiel est invisible à l’œil : un autre avantage de la robotisation est que les personnes élèvent leur niveau de connaissance et contribuent à l’évolution de l’entreprise et de ses équipes.
Outre les réalisations les plus médiatisées que la robotisation génère en termes d’expansion de la production et d’augmentation de la productivité, d’autres effets positifs doivent être répertoriés. Il y a l’élévation des normes de sécurité des processus, avec ses implications pour la sécurité des personnes et les effets que ces innovations génèrent en termes de protection de l’environnement.
La productivité est déjà, en soi, un grand allié de l’environnement, pour la simple raison qu’une production plus efficace. Optimisant les ressources, elle se traduit par un crédit environnemental en réduisant les dommages par pièce produite. Les économies d’énergie y contribuent également.
Les effets sur la qualité vont au-delà de la possibilité qu’offre la robotique d’utiliser des instruments qui rendent plus rigoureux, raffinés et visibles certains indicateurs. Ceux-ci peuvent être très difficiles à détecter par le fonctionnement manuel d’un processus.
Un plus pour l’environnement
Cela ne présente pas seulement des avantages pour le consommateur, qui aura accès à des produits soumis à des normes de qualité plus élevées. Cette précision guidée par des instruments de mesure clairs entraînera également une réduction des déchets. Cet aspect, qui a un impact important sur les coûts industriels en termes d’économies dans le transport. L’élimination ou le traitement des déchets, a également un impact positif sur l’environnement.
La robotisation appliquée à l’industrie n’est pas seulement plus bénéfique en termes de production, de productivité et de réduction des coûts, avantages quasi indiscutables, mais aussi en termes de qualité, de sécurité, de prise en charge des travailleurs et des clients et d’environnement.